PluXml 5.8 est disponible

Rédigé par P3ter Aucun commentaire

2020 est déjà là et je vous souhaite le meilleur pour cette année. C'est une nouvelle décennie qui démarre et l'occasion de mettre à jour votre PluXml avec cette nouvelle version 5.8. PluXml continue d'évoluer et, je l'espère, en répondant à vos attentes.

Mot de passe oublié et intégration de PHPMailer

Voila une fonctionnalité qui faisait cruellement défaut à PluXml, la possibilité de générer un nouveau mot de passe pour un compte utilisateur. Jusqu'à la version 5.7, la procédure de récupération d'un compte, pour lequel le mot de passé a été oublié, était fastidieuse et impliquait la génération d'un nouveau fichier users.xml. Dorénavant, il suffira de cliquer sur le lien Mot de passe oublié, depuis la page de connexion à l'administration, pour recevoir un e-mail contenant un lien permettant de définir un nouveau mot de passe pour le compte.

pluxml 5.8 login

Avec cette fonctionnalité, la librairie PHPMailer a été intégrée à PluXml avec l'aide du gestionnaire de dépendance Composer. Elle permet à votre site d'envoyer des e-mails au travers de trois méthodes différentes. Par exemple, il est possible d'envoyer des e-mails en partance de PluXml au travers d'un compte GMAIL (plus d'informations dans la documentation). Les développeurs peuvent utiliser la nouvelle fonction plxUtils->sendMailPhpMailer() pour profiter de ces nouveautés.

Translittération des langues cyrilliques et germaniques

PluXml ayant vocation à être un CMS multilingue, il était important d'intégrer la translittération dans la génération des URL des articles, pages et médias. Il s'agit d'un procédé permettant de substituer un caractère d'un alphabet par le caractère correspondant dans un autre alphabet. Implémenté dans PluXml pour le Russe, le Polonais, le Roumain et l'Allemand, la translittération améliore la lisibilité et l'utilisation des URL.

Ainsi, un média portant le nom de картина.jpg lorsqu'il est téléversé sur le site, s'appellera kartina.jpg et il en va de même pour son URL. Jusqu'à la version 5.7 de PluXml, ce média n'aurait même pas pu être utilisé sur le site. Quant à la génération automatique des URL des articles et des pages, en version 5.7, elle ne fonctionnait pas. Il était nécessaire de définir à la main une URL avec l'alphabet latin. Dorénavant, la translittération se chargera de créer automatiquement une URL correspondant au titre saisi par l'auteur.

Je conseille ainsi aux développeurs d'utiliser la nouvelle fonction plxUtils->urlify(), qui prend en compte la translittération pour la génération d'URL, en lieu et place de l'ancienne fonction plxUtils->title2url().

Autres nouveautés

Grâce à l'implication de sa communauté, PluXml s'est étoffé de nombreuses évolutions et corrections d'anomalies, dont voici un échantillon :

  • amélioration sur le header et le menu responsive du thème par défaut
  • amélioration des performances du gestionnaire de médias
  • divers changements sur l'overlay des images dans le gestionnaire de médias
  • ajouts de nouveaux hooks sur la page de connexions pour le développement de plugins
  • possibilité d'ajouter une image d'accroche à une catégorie
  • à l'installation le choix est donné de créer ou non l'article et la page statique d'exemple
  • correction d'une faille de sécurité autour du cookie de session PHP
  • compatibilité avec PHP 7.3 et 7.4 (remplacement ou suppression de méthodes dépréciées)

Retrouvez l'ensemble des changements apportés par la version 5.8 en consultant le changelog.

Je remercie tous les contributeurs de cette version, qu'ils soient développeurs, testeurs ou traducteurs, merci bazooka07, sudwebdesign, flipflip, je-evrad, Jerry Wham, Rùben, Gzyg, kamea, mika22.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot 9k4bfyd ?

Fil RSS des commentaires de cet article