PluXml 5.8.3 released

Rédigé par P3ter Aucun commentaire

After the release candidate launch on April 26, PluXml 5.8.3 comes out of its test phase and is now available in a stable version. This new version fixes 11 bugs and also brings improvements in security, performance and icons to the backoffice.

You will find the changelog below and you can download the latest PluXml version here.

Thanks to everyone who participated in the version from the forum and Github.


(french) Après la publication d'une release candidate le 26 avril, PluXml 5.8.3 sort de sa phase de test et est désormais disponible en version stable. Cette nouvelle version corrige 11 bugs et apporte également des améliorations de sécurité, de performance ainsi que des icônes dans la partie administation.

Vous trouverez le détail des changements ci-dessous et vous pouvez télécharger la dernière version de PluXml ici.

Merci à tous les contributeurs qui ont participés à la version depuis le forum et Github.


Changelog

[+] New Fontello icons on authentification page and in the admin panel (bazooka07)
[+] Enhancement for CSRF token #385 (bazooka07)
[+] New "rename" and "copy to clipboard" icons in medias administration page #387 (bazooka07)
[+] plxMotor and plxFeed regex refacto #380 (P3ter, bazooka07)
[+] plxToken and plxCapcha optimisations #406 (bazooka07)
[+] plxShow->artThumbnail can have a link to the article #426 (Thatoo)
FIX Articles and static pages with underscores are not visible #380 (P3ter)
FIX Headline and Tags toggles always closed in article edition #382 (sudwebdesign)
FIX Fix medias administration zoombox and javascript optimisations #387 (bazooka07)
FIX Error when adding or modifying a user #393 (P3ter)
FIX Alternative to PHPMailer with sendmail #401 (bazooka07)
FIX Used of an extern URL as a static page #403 (bazooka07)
FIX Comment editor is empty #418 (P3ter)
FIX Comments list sorting #419 (P3ter)
FIX Comments feed link is displayed even if comments are disabled #429 (guiguid)
FIX Default theme : double underline on footer menu (P3ter)
FIX Oauth2 token generation button #445 (bazooka07)

PluXml 5.8 est disponible

Rédigé par P3ter Aucun commentaire

2020 est déjà là et je vous souhaite le meilleur pour cette année. C'est une nouvelle décennie qui démarre et l'occasion de mettre à jour votre PluXml avec cette nouvelle version 5.8. PluXml continue d'évoluer et, je l'espère, en répondant à vos attentes.

Mot de passe oublié et intégration de PHPMailer

Voila une fonctionnalité qui faisait cruellement défaut à PluXml, la possibilité de générer un nouveau mot de passe pour un compte utilisateur. Jusqu'à la version 5.7, la procédure de récupération d'un compte, pour lequel le mot de passé a été oublié, était fastidieuse et impliquait la génération d'un nouveau fichier users.xml. Dorénavant, il suffira de cliquer sur le lien Mot de passe oublié, depuis la page de connexion à l'administration, pour recevoir un e-mail contenant un lien permettant de définir un nouveau mot de passe pour le compte.

pluxml 5.8 login

Avec cette fonctionnalité, la librairie PHPMailer a été intégrée à PluXml avec l'aide du gestionnaire de dépendance Composer. Elle permet à votre site d'envoyer des e-mails au travers de trois méthodes différentes. Par exemple, il est possible d'envoyer des e-mails en partance de PluXml au travers d'un compte GMAIL (plus d'informations dans la documentation). Les développeurs peuvent utiliser la nouvelle fonction plxUtils->sendMailPhpMailer() pour profiter de ces nouveautés.

Translittération des langues cyrilliques et germaniques

PluXml ayant vocation à être un CMS multilingue, il était important d'intégrer la translittération dans la génération des URL des articles, pages et médias. Il s'agit d'un procédé permettant de substituer un caractère d'un alphabet par le caractère correspondant dans un autre alphabet. Implémenté dans PluXml pour le Russe, le Polonais, le Roumain et l'Allemand, la translittération améliore la lisibilité et l'utilisation des URL.

Ainsi, un média portant le nom de картина.jpg lorsqu'il est téléversé sur le site, s'appellera kartina.jpg et il en va de même pour son URL. Jusqu'à la version 5.7 de PluXml, ce média n'aurait même pas pu être utilisé sur le site. Quant à la génération automatique des URL des articles et des pages, en version 5.7, elle ne fonctionnait pas. Il était nécessaire de définir à la main une URL avec l'alphabet latin. Dorénavant, la translittération se chargera de créer automatiquement une URL correspondant au titre saisi par l'auteur.

Je conseille ainsi aux développeurs d'utiliser la nouvelle fonction plxUtils->urlify(), qui prend en compte la translittération pour la génération d'URL, en lieu et place de l'ancienne fonction plxUtils->title2url().

Autres nouveautés

Grâce à l'implication de sa communauté, PluXml s'est étoffé de nombreuses évolutions et corrections d'anomalies, dont voici un échantillon :

  • amélioration sur le header et le menu responsive du thème par défaut
  • amélioration des performances du gestionnaire de médias
  • divers changements sur l'overlay des images dans le gestionnaire de médias
  • ajouts de nouveaux hooks sur la page de connexions pour le développement de plugins
  • possibilité d'ajouter une image d'accroche à une catégorie
  • à l'installation le choix est donné de créer ou non l'article et la page statique d'exemple
  • correction d'une faille de sécurité autour du cookie de session PHP
  • compatibilité avec PHP 7.3 et 7.4 (remplacement ou suppression de méthodes dépréciées)

Retrouvez l'ensemble des changements apportés par la version 5.8 en consultant le changelog.

Je remercie tous les contributeurs de cette version, qu'ils soient développeurs, testeurs ou traducteurs, merci bazooka07, sudwebdesign, flipflip, je-evrad, Jerry Wham, Rùben, Gzyg, kamea, mika22.

Un nouveau forum pour PluXml.org

Rédigé par P3ter Aucun commentaire

Avec l'arrivée d'un nouveau forum, la migration de PluXml.org est désormais terminée. Après plusieurs essais de migration sur différentes solutions, c'est finalement Vanilla qui a été retenu.

Avec l'aide de Kube17, l'ancien forum sous FluxBB à pu être migré avec succès sur cette nouvelle plateforme. Sous licence libre GPLv2, Vanilla offre de nouvelles fonctionnalités à la communauté de PluXml, tel que la possibilité de créer des conversations privées à deux ou plus, ou encore la possibilité de taguer vos messages.

Les multiples problèmes de sécurité sur l'ancien forum, liés à FluxBB, devraient avoir disparu avec cette migration. Par conséquent, il n'est plus nécessaire d'envoyer un mail à l'équipe de PluXml pour s'inscrire sur le forum. L'inscription se fait directement en ligne.

Quant au thème utilisé, il s'agit d'une version de Keystone, le thème par défaut, mis aux couleurs de PluXml.org et modifiés suite aux retours de la communauté durant les tests de cette migration. Le thème est disponible sur Github, n'hésitez pas à y remonter tout problème rencontré.

Je remercie, toutes celles et ceux qui ont participé à la migration du forum, par leur tests et les nombreux retours qui ont été faits. Un remerciement particulier à Kube17, qui m'a beaucoup aidé dans l'appréhension et le paramétrage de Vanilla et de ses plugins.

Sortie de PluXml 5.7

Rédigé par P3ter Aucun commentaire

Une nouvelle version de PluXml est disponible !

Agrémentée d'un nouveau thème utilisant PluCSS 1.3, la version 5.7 de PluXml apporte quelques nouveautés, tel que la possibilité de gérer l'ordre des catégories et des pages statiques par drag and drop. L'ordre de chargement des plugins est également concerné par cette fonctionnalitée.

Par ailleurs, PluXml est désormais capable de charger des plugins en fonction d'un contexte prédéfini : uniquement sur la partie public du site, uniquement dans l'administration, ou dans les deux cas. Cela nécessite néanmoins une action des développeurs de plugins pour profiter de cette amélioration.

La documentation a été complétée pour apporter plus d'informations sur ces nouveautés.

La version 5.7 apporte également son lot de correctifs. Je vous invite à parcourir le changelog pour prendre connaissance de l'ensemble des modifications.

Le site de démonstration a été mis à jour, pour ceux qui veulent découvrir le nouveau thème ou tester le drag and drop, par exemple.

L'équipe de PluXml adresse un remerciement tout particulier aux contributeurs de cette version 5.7 (bazooka07, WorldBot, sudwebdesign) et à l'ensemble de la communauté qui anime le forum.

Nous vous souhaitons une bonne installation et d'excellentes fêtes de fin d'année.

Un vent de changement chez PluXml

Rédigé par P3ter Aucun commentaire

PluXml vie actuellement plusieurs changement. Je ne parle pas seulement du site PluXml.org qui est en cours de refonte, mais aussi de son équipe.

Stéphane, responsable du projet depuis 2010 et membre de l'équipe PluXml depuis 2008, à annoncé vouloir passer la main à quelqu'un qui puisse reprendre le flambeaux. Après avoir accepté ma candidature, je suis fier de prendre en charge la gestion du projet PluXml, dont je suis utilisateur depuis 2011 et membre de l'équipe depuis 2012.

A l'occasion de ce changement, le site pluxml.org a été migré vers un nouveau registrar et un nouvel hébergeur. A ce titre le thème du site à été refondu et un nouveau wiki a ouvert. En parallèle, je réalise actuellement des tests pour migrer le forum vers un nouvel outil. D'autres articles, ici même, vous tiendrons informés de l'avancement.

Un autre chantier important est celui de l'espace Ressources. Au fil du temps, plusieurs propositions et contributions ont été réalisées par la communauté. Je suis actuellement en train d'étudier le sujet, pour essayer de proposer les solutions les plus adéquates aux utilisateurs et aux développeurs.

Pluxopolis, le blog de Stéphane dédié à PluXml, sera repris par jack31. Les tutoriels, plugins et thèmes qui y sont accessibles seront toujours disponibles. Un grand merci à lui !

Enfin, une nouvelle équipe va être montée, pour m'aider à maintenir et faire évoluer PluXml et PluCSS. Une discussion va être ouverte prochainement sur le forum, à ce sujet.

Quant à la prochaine release de PluXml, elle devrait sortir courant décembre. Bien sûr, la sortie de la version 5.7 fera l'objet d'une annonce sur ce blog.

Je tiens à remercier chaleureusement Stéphane, qui à fait grandir PluXml et a apporté énormément au projet, tout en restant humble, à l'écoute et disponible pour la communauté. De mon coté, j'espère que je serai à la hauteur de vos attentes, pour continuer d'améliorer PluXml.

Fil RSS des articles