Sortie de PluXml 5.1.3

Rédigé par Stephane 2 commentaires
PluXml continue sa route et passe en version 5.1.3
Parmi les changements on retrouve bien sur des corrections de bugs, mais aussi quelques améliorations au niveau de l'interace d'administration, dont:
  • au niveau de la liste des articles: le filtre sur les catégories passe en entête de colonne et son fonctionnement a été améliorer.
  • sur la page "Nouvel article": la zone de saisie du chapo est par défaut masquée si le chapo est vide. Le nouveau lien "afficher/masquer" permet de rendre visible le champ chapo. La catégorie "Non classé" est présente dans la partie "Emplacements" de la sidebar et est automatiquement cochée si aucune catégorie n'est affectée à l'article en cours d'édition.
  • dans le gestionnaire de médias: les images peuvent être triées par nom ou par date en cliquant sur les entêtes de colonne respectifs. La fonctionnalité "Recréer miniatures" disparue dans les versions précédentes 5.x de PluXml est de nouveau disponible.
  • dans la gestion des pages statiques: une nouvelle colonne permet de sélectionner plus facilement la page statique à mettre comme page d'accueil. Plus besoin d'aller dans les paramètes pour sélectionner la page d'accueil.
  • dans la gestion des catégories: une nouvelle colonne permet d'activer ou désactiver une catégories. Ainsi tous les articles et les commentaires rattachés à une catégories inactives ne seront pas visible sur le site coté des visiteurs.
  • pour les commentaires hors-ligne: le nombre de commentaires hors ligne est affiché dans la sidebar à droite du menu "Commentaires". De cette façon il est plus facile de voir s'il y a des commentaires en attente de validation.


Tout le détail des changements est listé dans le fichier changelog.

Les procédures d'installation et de mise à jour ne changent pas.
N'oubliez pas de faire une sauvegarde de votre site avant de faire la mise à jour et surtout n'hésitez pas à venir sur le forum pour nous faire part de vos remarques.

A noter également la mise à jour des plugins plxToolbar et plxEditor disponibles sur la page de téléchargement de PluXml.

Bon PluXml

Mise à jour du Guide du Développeur

Rédigé par Stephane 2 commentaires
Guide du Développeur
Le Guide du Développeur pour les plugins a été mis à jour en fonction des évolutions de PluXml 5.12, notamment sur la liste des nouveaux Hooks disponibles. Une nouvelle mise en page devrait rendre la lecture et l'impression du document plus agréable.
Bonne Lecture.
Téléchargement ici

Lire la suite de Mise à jour du Guide du Développeur

5 règles pour sécuriser PluXml

Rédigé par Stephane 11 commentaires
Toujours soucieux de protéger au mieux les données de votre site, voici 5 règles à faire ou à vérifier après l'installation ou la mise à jour de PluXml.

1. Supprimer le fichier install.php à la racine du site après une installation ou une mise à jour de PluXml.

2. Supprimer le dossier /update après une installation ou une mise à jour de PluXml.

3. Pour les versions 5.1.0 à 5.1.1 de PluXml, supprimer le fichier changelog.txt à la racine du site. Ce fichier ne fait plus parti de PluXml depuis la version 5.1.2, car il peut donner des indications à des personnes malveillantes (notamment sur la version de PluXml utilisée), si on tape directement dans un navigateur le lien du fichier pour visualiser son contenu.

4. Dans le lien pour accéder à la zone d'administration du site à partir de la page d'accueil, généralement situé dans le bas de la page (fichier footer.php du thème), spécifier rel="nofollow" de cette façon: ou si vous n'avez pas un thème multi-langues: L'attribut nofollow permet de donner l'instruction suivante aux moteurs de recherche "ne suivez pas ce lien spécifique".

5. Pour empêcher de lister le contenu d'un dossier en tapant son url dans un navigateur, créer dans le dossier un fichier .htaccess et ajouter dedans la ligne suivante:

Options -Indexes

Attention certains hébergeurs réagissent mal avec cette instruction et provoquent des erreurs empêchant l'éxecution normale de PluXml.
Une alternative est de créer à la place du fichier .htaccess un fichier index.html vide, avec aucune ligne dedans.

Voilà donc 5 règles toutes simples pour protéger votre site.
Alors n'hésitez pas...

Sortie de la version 5.1.2 de PluXml

Rédigé par Stephane Aucun commentaire
Après la version 5.1.1, sortie au début du mois de Juillet marquée par la refonte de l'interface d'administration et des corrections des failles de sécurités critiques, c'est au tour aujourd'hui à la version 5.1.2 de montrer le bout de ses plumes.
Pas de réelles nouveautés cette fois-ci mais essentiellement des corrections de bugs nécessaires (changelog).
Les procédures d'installation et de mise à jour n'ont pas changées. A noter que les plugins "officiels" ne seront plus inclus dans le fichier à télécharger de PluXml, ceci pour permettre des mises à jour plus facilement et plus fréquemment si nécessaire. Ils sont à récupérer en fonction de vos besoins sur la page de téléchargement.

A noter également, la mise à jour de la plxToolbar avec l'ajout de la traduction en russe.

Continuez à participer sur le forum, à nous faire part de vos remarques, c'est grâce à vous que PluXml se bonifie. Donc parlez-en autour de vous !

Toute l'équipe vous souhaite une bonne installation ou mise à jour

Passer votre theme 5.02 en 5.1

Rédigé par Stephane 10 commentaires
La structure principale des fichiers thèmes de PluXml 5.1 n'a pas changé par rapport à la branche 5.0.x Néanmoins il est intéressant de faire une petite mise à jour afin de profiter des dernières évolutions de PluXml et de faire un peu de ménage dans le code. Je me servirai comme référence du thème par défaut livré avec PluXml (dossier /themes/defaut/). Si vous utilisez un thème personnel il se peut que les lignes citées ne se trouvent pas aux mêmes endroits. Il conviendra alors de les chercher dans vos fichiers.

Lire la suite de Passer votre theme 5.02 en 5.1

Fil RSS des articles