PluXml.org

Blog ou CMS à l'Xml

Vous êtes ici : accueil » article » Réaliser une page "statique" avec commentaires.

01sept2010 0

Réaliser une page "statique" avec commentaires.

Classé dans : Tutoriaux

Avec la version 5 de PluXml il est possible d'utiliser des gabarits pour l'affichage des catégories, articles et pages statiques.

Il est aussi possible d'afficher une page statique en accueil au lieu de la boucle des articles du blog.

C'est grâce a ça que l'on va pouvoir réaliser notre page "statique" avec l'intégration des commentaires et son formulaire d'envoi.

Je mets entre guillemets le mot statique car en fait on va utiliser un article pour le faire.

On va tout d'abord configurer notre PluXml en tant que CMS, pour cela aller dans votre administration et loger vous avec vos identifiants.

Créer une page statique qui contiendra votre page d'accueil (on dupliquera le template home.php). Vous pouvez utiliser un gabarit personnalisé.

Puis dans Paramètres => Options d'affichages, sélectionnez comme ci dessous l'option Utiliser une page statique comme page d'accueil.

En l'état actuel rien ne peux faire ressembler à un blog sauf la sidebar qui contient les derniers articles, commentaires, tags, archives et les catégories.

Pour pouvoir afficher nos pages avec commentaires on va donc enlever l'include de la sidebar dans notre page d'accueil et garder le code qui affiche les derniers articles pour l'afficher dans le menu.

Dans le template header de votre thème, ajouter
Juste après

On va enfin créer notre page statique avec un template personnalisé.

Dupliquez le template article.php de votre thème en le nommant article-static.php et éditez le pour ne laisser que l'include du template.
Exemple:

J'ai gardé ici volontairement notre variable artContent pour avoir une page facilement "éditable" de contenu via l'admin.
On va donc sélectionner ce nouveau template lors de la rédaction d'un nouvel article comme ceci:

Si vous avez suivi correctement ce tutoriel vous devriez arriver au final à ça:

Les commentaires sont fermés.