PluXml.org

Blog ou CMS à l'Xml

Vous êtes ici : accueil » article » PluXml et les flux RSS

28févr2010 5

PluXml et les flux RSS

Classé dans : Web

Pluxml et les flux RSS

Bonjour à toi ! En ce dimanche, car oui nous travaillons aussi le week-end, nous allons faire un point sur les différents flux mis à votre disposition dans PluXml.

Le but est de tester un peu notre jouet, car vous allez vous en rendre compte, ces flux ont une utilité pour vos visiteurs, mais aussi pour vous dans la gestion de votre site / blog.

Afin de ne pas vous embrouiller, on va essayer de bien en comprendre leurs usages, comment les paramétrer, comment retrouver ces flux par le biais de lecteurs en ligne ou de logiciels selon votre plateforme de travail. Un article qui je l'espère vous apportera des solutions pratiques dans la gestion de vos flux RSS ou Atom.


D'ailleurs c'est quoi un flux ?


Par définition : Le mot flux (du latin 'fluxus', écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Un flux peut donc être entendu comme un déplacement (quelle qu'en soit sa nature) caractérisé par une origine, une destination et un trajet.

Dans le cadre de notre étude, nous allons étudier le RSS : celui-ci désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web.

Nous parlerons aussi de Atom : celui-ci se réfère à deux standards liés :

  • Le Format de Syndication Atom est un format de document basé sur XML conçu pour la syndication de contenu périodique, tel que les blogs ou les sites d'actualités
  • Le Protocole de Publication Atom (APP) est un protocole simple basé sur HTTP pour la création et la mise à jour de ressources Web.

Source : RSS sur Wikipédia - Atom sur Wikipédia


Les flux dans la partie publique


Nous allons tout d'abord faire le point sur les différents flux disponibles dans la partie publique de PluXml, ceux-ci vous permettent de rester informer des dernières publications.

Afin de répondre aux attentes de chacun, vous disposez d'un flux pour :

  • L'ensemble des articles publiés : par défaut, celui-ci est placé à droite dans le menu. Vous pouvez le placer où bon vous semble, il est conseillé de le mettre en évidence puisque c'est le flux le plus utilisé par les visiteurs en règle général afin de rester informé de vos publications.
  • L'ensemble des articles d'une catégorie : cette option est très utile pour ceux qui ne désirent s'abonner qu'à une partie de votre site / blog. Cela évite d'avoir à faire le tri dans les billets qui vous intéresse dans le flux des articles complets. Par défaut, celui-ci se trouve en bas de chaque page lorsque l'on parcours une catégorie.
  • L'ensemble des commentaires publiés : par défaut, il est situé juste à côté du lien pour s'abonner aux flux des articles. Il vous permettra d'avoir en permanence les dernières réactions postées sur vos billets.
  • L'ensemble des commentaires d'un article : ce dernier vous aidera lorsque, par exemple, vous réagissez à un billet et que vous attendez une réponse , d'être informé des commentaires qui seront publiés uniquement dans un seul article.

Les flux dans la partie privée


Afin d'optimiser au mieux la gestion de votre site / blog, vous trouverez dans la partie administration d'autres flux pour:

  • Les commentaires en ligne : Similaire au flux disponible dans la partie publique, il vous permettra de suivre l'ensemble des commentaires publiés.
  • Les commentaires hors-ligne : Il vous est possible de modérer les commentaires de votre site / blog avant de les mettre en ligne, ce flux vous tiendra informé des commentaires en attente de validation.

Afin que quiconque n'ai accès à vos flux dans la partie de votre site / blog, vous disposez d'une sécurité supplémentaire que vous trouverez Paramètres > Configuration avancée > Clef d'administration (URLs privés). Celle-ci vous permet de lire les flux disponibles dans la partie privée sans les rendre public, sans cela le flux ne s'affichera pas. Pensez à la ré-générer de temps à autres.

Important : lorsque vous ré-générez cette clé, pensez à mettre à jour vos liens dans vos agrégateurs.


Comment lire les flux ?


La lecture des flux se fait par le biais d'un agrégateur, c'est un logiciel ou service internet qui vous permet de suivre plusieurs fils de syndication en même temps.

Voici donc une petite liste des agrégateurs en ligne les plus connus :

Et voici une liste de quelques agrégateur RSS :

N'hésitez pas à nous en donner d'autres, ceci est une liste qui ne demande qu'à être complétée ! Précisez-nous vos système d'exploitations afin de bien améliorer tout ça, ainsi que vos critiques.

Remerciements et crédits :

  • Merci à Stéphane qui est à l'origine de l'article.
  • Merci à Wikipédia pour leurs informations fortes utiles
  • Icône d'en-tête par Kyo Tux

J'espère que vous aurez pris plaisir à nous lire. A bientôt all.

5 commentaires

#1 lundi 01 mars 2010 @ 01:04 antistress a dit :

Et sur le wiki il est indiqué comment sont conçues les adresses des flux
http://wiki.pluxml.org/?page=gestion_des_flux_de_syndication

#2 lundi 01 mars 2010 @ 18:47 ti_pierre a dit :

@antistress : En effet j'ai oublié de le notifier, merci.

#3 mercredi 03 mars 2010 @ 16:57 Gastlag a dit :

caramba ! dans votre liste des agrégateurs en ligne vous avez oublié de parler de Tiny Tiny Rss. C'est un agrégateur libre qu'on peut installer sur son serveur personnel.

http://tt-rss.spb.ru/redmine/

#4 lundi 28 juin 2010 @ 10:56 Faire des économies a dit :

Merci pour toutes ces informations !

#5 dimanche 17 avril 2011 @ 02:39 Pam a dit :

Un flux pour les tags ;-) ca en serait une idee, non! c'est déjà prévu peut-être ?

Les commentaires sont fermés.