PluXml.org

Blog ou CMS à l'Xml

Vous êtes ici : accueil » archives » 2013

12nov2013

L'équipe de PluXml s'agrandit

Classé dans : Actualité

Depuis le début du mois de septembre 2013, l'équipe de PluXml s’est renforcée avec l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs.

Jos, auteur de l’actuel thème par défaut de PluXml, est en charge de travailler sur le graphisme de PluXml en faisant évoluer le thème au fil des nouvelles versions. Jos travaille également sur la refonte visuelle de la partie administration de PluXml avec pour objectif de la rendre « responsive design » mais aussi d’en améliorer son ergonomie. C’est un travail d’envergure qui demande à murir et qui par conséquent ne fait pas encore partie pour le moment des évolutions de la(les) prochaine(s) version(s) de PluXml.

Frédéric Kaplon, qui a déjà fait partie de l’équipe par le passé, est de retour. Il est en charge du développement de la nouvelle section Ressources de PluXml.org. Cette nouvelle section hébergera les thèmes et les plugins développés et partagés par la communauté de PluXml. Frédéric en sera l’administrateur lorsqu’elle sera mise en ligne afin de contrôler et modérer les publications.

Jos et Frédéric participent également aux tests unitaires des différentes versions de PluXml avant leur sortie. Nous espérons, avec ce renfort de compétences, mieux maitriser les publications des futures versions de PluXml.

Toute l’équipe actuelle leur souhaite une belle collaboration au projet.

Bienvenue dans l'équipe !
16sept2013

PluXml est disponible dans les dépôts Debian

Classé dans : Actualité

Grâce au travail d'Elessar, un membre de la communauté, PluXml est désormais disponible dans les dépôts testing et unstable de Debian.

Un paquet pluxml a été créé et sera maintenu de tel sorte que vous pourrez installer PluXml et ses dépendances directement en ligne de commande, par un simple apt-get install pluxml.

Une page sur le Wiki a été rédigée par Elessar, pour vous détailler l'installation et la configuration de PluXml sous Debian. Il y explique aussi, l'avantage d'utiliser le paquet pluxml plutôt que de passer par l'installation classique. Un grand merci à lui !

Installer PluXml sous Debian

Bonne installation !
05août2013

La documentation officielle de PluXml est disponible

Classé dans : Documentation

Impulsée par la communauté, la documentation de PluXml est désormais disponible au téléchargement sur notre page d'accueil au travers du lien documentation.

Le document explique en détail comment utiliser PluXml, de l'installation, au paramétrage du site en passant par la rédaction des articles ou la gestion des commentaires. Nous avons pris soin de réaliser une documentation complète et accessible aux débutants.

Suite à un appel à volontaire, la communauté de PluXml a directement participé à la rédaction du document. Et à ce titre toute l'équipe souhaite adresser des remerciements tous particuliers aux membres du forum :
  • alpaph
  • jack31
  • Jerry Wham
  • Jos
  • Martin
Chacun d'eux ont participé à la rédaction ou relecture de la documentation et montrent une fois de plus que la communauté de PluXml est aussi sympathique que volontaire.

N'hésitez pas à nous envoyer vos retours ou questions par mail ou sur le forum.
04août2013

Comment rendre compatible les anciens plugins avec PluXml 5.2

Classé dans : Tutoriaux

Les plugins existent dans PluXml depuis la version 5.1. Le code du moteur de gestion des plugins a été simplifié avec la version 5.2 pour être plus performant et consommer moins de mémoire. Cette évolution peut donc avoir un impact sur certains plugins développés avant PluXml 5.2. Tous ne sont pas forcément concernés. Pour rendre compatible un ancien plugin, la modification est simple et facilement identifiable.

De façon générale, il faut remplacer
$this->plxMotor->plxPlugins->aPlugins["nomduplugin"]["instance"]
par
$this->plxMotor->plxPlugins->aPlugins["nomduplugin"]
L'objet plxPlugins utilisé dans la classe plxMotor (fichiers core/lib/class.plx.plugins.php et core/lib/class.plx.motor.php) a été simplifié en supprimant la dimension "instance" du tableau aPlugins. Ainsi, pour faire référence à l'instance d'un plugin et appeler une de ses méthodes, on remplacera par exemple:
$this->plxMotor->plxPlugins->aPlugins["nomduplugin"]["instance"]->lang("L_PAGE_TITLE");
par
$this->plxMotor->plxPlugins->aPlugins["nomduplugin"]->lang("L_PAGE_TITLE");
Cette nouvelle syntaxe offre une meilleure lisibilité dans la compréhension du code des plugins.

Pour résumer et faire simple, il faut donc supprimer ["instance"] dans le code des plugins qui ne fonctionneraient pas.

Mots clés : aucun

04août2013

Sortie de PluXml 5.2

Classé dans : Actualité

Pour bien commencer les vacances d’été et ce mois d’août, PluXml sort en version 5.2. Présentation de cette nouvelle mouture:

Evolutions

Parmi les évolutions nous pouvons commencer par:
  • la détection automatique de l’url du site,
  • la réécriture d’une partie de la gestion des plugins.

Jusqu’à la version 5.1.7, bien que l’url du site était détectée automatiquement à l’installation, si l’on déplaçait son site il fallait aller modifier manuellement le paramètre racine dans la configuration de PluXml. Avec la version 5.2 ce paramètre est supprimé car il est maintenant détecté dynamiquement à chaque chargement de page, ce qui rend la portabilité de PluXml encore plus aisée. Il est donc beaucoup plus facile de développer son site sur sa machine et de le passer sur son hébergeur: la simple copie des fichiers suffit, PluXml sera opérationnel tout de suite sans aucune autre intervention ou modification.

Autre évolution importante est la réécriture d’une partie du moteur des plugins pour accélérer leur chargement et réduire la mémoire occupée, ceci dans un souci d’améliorer encore plus les performances techniques de PluXml.
Attention tout de même cette évolution n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement des plugins. Les plugins suivant sont obligatoirement à mettre à jour sur votre site si vous les utiliser avec PluXml 5.2 au risque de les voir inopérationnels ou carrément de laisser une page blanche sur votre site.

Liste des plugins à mettre à jour

Ces plugins sont maintenus par l’équipe de PluXml. Il se peut que d’autres plugins ne fonctionnent plus s’ils ont été développés par des utilisateurs du forum. Veillez à suivre la partie Plugins du forum pour voir si des nouvelles mises à jour sont disponibles pour PluXml 5.2

Autres évolutions

Bien sur PluXml 5.2 ne se limite pas aux 2 évolutions citées précédemment. Vous trouverez également la possibilité de créer un template pour la page d’accueil, un nouvel écran de gestion des plugins, des nouvelles variables #art_author et #art_chapo(num) pour les fonctions plxShow:artAuthorInfos et lastArtList pour afficher respectivement l’auteur de l’article et limiter l’affichage du chapo à num caractères.

Nouvel écran de gestion des plugins

Pour les développeur des nouveaux hooks sont disponibles:
  • pour le sitemap: SitemapBegin et SitemapEnd
  • pour les flux rss: FeedBegin et FeedEnd
Au niveau des thèmes il est possible maintenant d’afficher les mois sous un format court (exemple: jan, fev, mar, …) en utilisant la variable #short_month

Cotés bugs une quinzaine de problèmes ont été réglès.

Toute la liste des changements est disponible dans le Changelog de PluXml.

Documentation

La documentation officielle de PluXml est désormais disponible sur la nouvelle page d’accueil du site. Un grand merci aux personnes qui ont contribué à sa rédaction.

La documentation pour développer les plugins a également été mise à jour: Guide du développeur

GitHub

Si vous désirez suivre les développements de PluXml (et éventuellement y contribuer), les sources sont disponibles sur github

Toute l'équipe de PluXml vous souhaite de bonnes vacances. Profitez-en bien avec votre nouveau PluXml !